La révolution technologique a eu un impact sur les conditions de travail dans les entreprises. Les salariés peuvent augmenter leur productivité en adoptant différents modes d’organisation du travail à distance. C’est le cas du télétravail. En effet, c’est une modalité de travail qui consiste à exécuter ses obligations du travail hors des locaux de l’entreprise. Alors, quelles sont les diverses formes de télétravail ? On fait le point ici.

Le télé-centre

Certaines entreprises adeptes du télétravail travail peuvent se réunir et supporter les charges liées au bail d’un immeuble. Mais les employés seront séparés avec des aires de bureaux différents. Cela permet de minimiser les frais de location et de réaliser des économies.

Les bureau-satellites

Dans cette forme de télétravail, les employés et les clients se conviennent sur un lieu de travail hors de la maison du salarié ou de l’entreprise. En effet, les bureau-satellites sont des infrastructures de proximité implantées et connectées avec les établissements principaux par les technologies de l’information. L’avantage de cette forme de télétravail est que le salarié est libre de son choix tant que cela profite au client.

Le détachement chez le client

Cette forme de télétravail s’apparente beaucoup plus au métier de consultant. L’employé peut se déplacer vers les locaux du client et effectuer son travail. C’est le cas des auditeurs, des conseillers en gestion locative, etc. La présence physique du salarié est limitée au temps d’exécution du travail à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.