Il arrive des fois que l’on voyage d’un horizon à un autre pour assister à un évènement. Vu que l’événement est très important, on prend des images ou des vidéos, y compris des audios sur des supports classiques. Ainsi, pour garder le souvenir de ces choses sur soi et n’importe où, on cherche à les numériser. Cet article que vous êtes sur le point de lire passe en revue l’essentiel à savoir sur la numérisation des données.

Que faut-il savoir sur la numérisation des fichiers ?

La numérisation est un procédé informatique par lequel on convertit des données, quelle que soit leur nature audio, vidéo et images, sur un format que peut lire un programme informatique. Cette numérisation se concrétise par la présence des fichiers numériques que l’on possède actuellement dans les smartphones et ordinateurs.

Comment procède t-on à la numérisation des données ?

Il existe plusieurs procédés pour numériser les données ou documents que l’on possède. Pour ce qui concerne les photos, on peut faire le scannage. Le scannage consiste à obtenir la version numérique sous forme de copie dupliquée d’une image par le moyen d’un scanner. Cette nouvelle copie obtenue sera stockée sur une clé USB ou une carte mémoire ou sur la mémoire interne d’un appareil. Pour les vidéos, la numérisation se fait en procédant à une conversion. La conversion du format brut peut se faire en un format MP4. Les audios quant à eux se feront grâce à la conversion en format MP3.

Quels sont les avantages qu’offre la numérisation de vos fichiers ?

Le choix de la numérisation se justifie par les avantages qu’elle offre à l’homme. En effet, il est très facile de partager la version numérique d’une donnée de façon instantanée. Aussi, la numérisation permet de ne plus transporter des grands supports avant de disposer de toutes ses données sur une clé USB ou n’importe quel support numérique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.